Fin de la partie ou pas ? Temps d’écran et santé mentale des enfants

« Les enfants n'ont pas besoin d'écrans. Jetez-les! »
Quelqu'un vous a déjà dit une chose pareille ? Et vous, avez-vous déjà pensé ça ?
Être parent à l'ère du numérique est un défi quotidien. À moins de vivre en dehors du réseau, les appareils numériques font partie du monde de nos enfants. Et tout le monde a une opinion sur le temps d'écran des enfants : les médias, les voisins, les amis... Ces avis sont très différents et souvent négatifs, ce qui donne une mauvaise réputation aux écrans.
Il est cependant logique d'être prudent avec les enfants et les appareils de nos enfants, car le temps excessif passé devant un écran a été lié à des problèmes de santé physique et mentale chez les jeunes.1,2 Sans parler des risques de sécurité en ligne qui peuvent découler de l'utilisation des écrans, ainsi que des préoccupations telles que la cyberintimidation sur les médias sociaux.
Mais « jeter » les écrans n'est pas si simple. Certaines familles peuvent très bien se passer d'écrans, mais ce n'est pas possible pour beaucoup. Les écrans sont utilisés à l'école, pour apprendre, et les téléphones sont nécessaires pour communiquer. On les utilise aussi bien à la maison, au travail ou pour le plaisir. Les enfants sont donc entourés d'écrans. Mais si on arrive à bien les utiliser, cela peut être positif pour l'éducation et la connexion sociale de nos enfants. Ils peuvent aussi être amusants2. Cela ne veut pas dire qu'il ne devrait pas y avoir de limites, en particulier pour les jeunes enfants.
Le stress lié aux écrans et la culpabilité peuvent être fréquents chez les parents
D'après l'enquête Triple P sur la parentalité de l'année dernière, nous savons que de nombreux parents et tuteurs s'inquiètent de l'utilisation des écrans par leurs enfants et souhaitent obtenir davantage de conseils pour gérer cette situation. Il est courant de se sentir coupable de laisser nos enfants utiliser des écrans, mais cette culpabilité n'est pas non plus très bonne pour leur développement, car elle peut nous stresser davantage et avoir un effet sur notre relation avec eux.3 Se demander si les enfants doivent utiliser des écrans ou non et pendant combien de temps peut nous stresser et nous faire douter des mesures à prendre. Parfois, cela peut aussi provoquer des conflits avec nos enfants au sujet de leur utilisation, ce qui peut entraîner un sentiment de culpabilité encore plus grand.
Alors, que pouvons-nous faire si nous ne pouvons pas simplement jeter leurs écrans ?
La solution pourrait être de privilégier la qualité à la quantité.
Recadrer le temps d'écran en privilégiant la qualité à la quantité
Il ne s'agit pas tant d'être « bon » ou « mauvais » avec les écrans, ni de les utiliser comme une « récompense » ou une « punition », mais plutôt de les intégrer à notre vie de façon appropriée et d'équilibrer leur utilisation avec d'autres domaines, comme l'activité physique.
Une approche à ce sujet pourrait consister à recadrer les écrans pour réfléchir à ce pour quoi nos enfants utilisent les écrans, plutôt que de se concentrer sur le temps passé dessus. En d'autres mots, il pourrait s'agir de privilégier la qualité à la quantité. Alors que trop de temps passé sur les écrans a été associé négativement à un niveau de langage plus faible chez l'enfant, une utilisation de meilleure qualité des écrans (comme les programmes éducatifs et le visionnement avec les parents) a été associée positivement aux compétences linguistiques de l'enfant.4
Des idées pour un temps d'écran « de qualité » : des médias sociaux aux jeux vidéo
Il n'existe pas d'approche unique lorsqu'il s'agit des enfants et de l'utilisation des écrans pour les médias sociaux, les jeux vidéo, les applications ou pour regarder la télévision. Un ado peut avoir des limites différentes de celles d'un enfant d’âge primaire, par exemple. Il existe également des circonstances où les enfants, y compris ceux ayant un handicap ou des besoins particuliers, peuvent utiliser les écrans pour s'aider à s'autoréguler, pour des raisons sensorielles ou pour communiquer, de sorte que leur utilisation de l'écran peut nécessiter une approche différente.5
Qu'est-ce qui pourrait fonctionner dans votre foyer ?
Il peut être utile de surveiller l'utilisation qu'en fait votre enfant et, en fonction de son âge et de ses besoins, de créer des limites qui contribuent à sa sécurité et conviennent à votre famille. C'est à vous de décider ce qui vous convient, mais pour vous aider, voici quelques idées.
Conseils sur le temps d'écran pour les jeunes enfants (jusqu'à l'âge de 5 ans)
- Selon la plupart des directives internationales en matière de santé, les écrans ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de deux ans, mais cela n'inclut pas toujours les appels vidéo. Les enfants qui discutent ou que l'on voit lors d'appels vidéo avec leur famille font un usage de qualité des écrans, car c'est une belle façon de créer et d'entretenir des liens.6
- Entre deux et cinq ans, il est généralement recommandé de ne pas dépasser une heure d'utilisation récréative de l'écran. Pour tirer le meilleur parti de ce temps, essayez les programmes et les jeux éducatifs. Regarder, jouer et parler de ces jeux ou programmes avec votre enfant peut aussi être un excellent moyen de tisser des liens avec lui.
- Agir en tant que modèle d'utilisation positive des écrans dès le plus jeune âge peut également faire la différence. Les enfants captent ce que vous faites, même lorsqu'ils sont bébés. Ils remarquent nos habitudes et le temps que nous passons devant un écran. Les parents qui ont un taux d'utilisation d'écran plus élevé ont tendance à avoir des enfants qui ont également un taux d'utilisation d'écran plus élevé.7
Conseils sur le temps positif passé devant l'écran pour les enfants d'âge scolaire (5-16 ans)
- La plupart des directives internationales suggèrent de limiter le temps passé devant un écran à deux heures par jour, sans compter généralement le temps nécessaire au travail scolaire.7 Pour que ce temps soit plus « de qualité », essayez de vous intéresser à ce que fait votre enfant et de le surveiller. C'est en partie pour des raisons de sécurité aussi bien qu'une occasion de se connecter avec votre enfant. Lorsque les parents surveillent l'utilisation des écrans, cela peut les amener à moins les utiliser et à réduire leur utilisation inappropriée.1 Cela peut se traduire par des questions sur les jeux vidéo auxquels ils jouent, et peut-être même par le fait de jouer à ces jeux avec eux. Vous pouvez aussi surveiller les applications que votre enfant télécharge et prendre note des personnes à qui il parle ou de ce qu'il fait en ligne.
- Utilisez le contrôle parental : le risque associé aux écrans est souvent plus lié à ce que les enfants font ou voient qu'au temps pendant lequel ils les utilisent. Nous devons donc intervenir pour contrôler cela. Renseignez-vous sur les contrôles que vous pouvez mettre en place sur la télévision, les applications ou les jeux. Vérifiez régulièrement qu'ils soient toujours activés, car les enfants trouvent souvent comment les éteindre.
- Fixez des limites. Les horaires et les limites d'utilisation des écrans sont importants pour les enfants, car ils peuvent réduire l'utilisation problématique et diminuer le temps d'écran en général.1 Cela peut être particulièrement important pendant des périodes spécifiques comme les vacances scolaires. En fonction de son âge, vous pourriez travailler avec votre enfant sur ce point, par exemple s'il aura son temps d'appareil avant ou après l'école. Gardez à l'esprit que tous les temps d'écran ne se valent pas. Il y a une différence entre des heures passées sur un jeu vidéo et une messagerie en ligne avec un ami, par exemple, qui peut être utile pour une bonne santé mentale. Une certaine flexibilité peut également être bénéfique à mesure que les enfants grandissent. Montrer à ses enfants comment respecter un horaire de temps d'écran peut être très utile, pour eux comme pour soi.
- Planifier d'autres activités à échanger contre l'utilisation des écrans peut aussi aider à tenir les enfants éloignés des écrans un peu plus longtemps, comme aller au parc après l'école, ou les inscrire à un sport ou à une activité.
- Ayez des conversations ouvertes : les risques de cyberintimidation, de vol d'identité et de préjudice en ligne sont réels. Mais si nous établissons une connexion forte et saine avec nos enfants en montrant de l'intérêt pour ce qu'ils ont à dire, nous pouvons construire un lien solide. Lorsque nous avons ce lien, nous sommes mieux placés pour les soutenir s'ils ont besoin d'aide ou si les choses tournent mal en ligne.
- La cyberintimidation peut devenir un problème pendant les années scolaires. En partant du principe qu'il est important d'avoir des conversations ouvertes sur le sujet, parlez à votre enfant du harcèlement en ligne et faites-lui comprendre qu'il n'aura pas d'ennuis s'il vient vous voir ou s'il a des inquiétudes. Encouragez les relations positives avec ses camarades et essayez de l’aider à les entretenir.
Grâce à ces conseils, vous aurez quelques options supplémentaires à prendre en compte en ce qui concerne les écrans, afin que ce ne soit pas forcément une « fin de partie ». Pour plus d'idées sur la création de limites pour l'utilisation des écrans, vous pouvez consulter notre gamme de programmes de parentalité en ligne. Pour les familles ayant des enfants âgés de 12 ans et moins, Triple P en ligne peut vous aider.
Pour obtenir d'autres conseils et stratégies pour éduquer des enfants confiants, visitez le site de Triple P en ligne.
Références
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